11 septembre 2009

Voiles Mythiques....

VANCHOR_K

Vous le savez, j'aime la mer par dessus tout, et par dessous aussi plongeur!!!!
Je n'ai plus le temps de plonger depuis un certain temps hélas mais "je vis mer", "je parle mer", "j'habite mer" autant que je peux ou dès que je peux.
D'ailleurs, j'ai profité de mon déménagement en Mai et d'avoir un nouvel appart "vierge" pour refaire la déco dans ce sens.
Et quand il y a en plus l'occasion de tutoyer un mythe, j'en profite à fond. Et là, jusqu'à ce soir, à Marseille, des bateaux de légende se sont amarrés dans le Vieux Port : je veux parler des 5 Pen Duick d'Eric TABARLY, "LE" marin.

_PAT0644_original

"Ainsi, pour la première fois de leur histoire, le côtre aurique de 1898 qui allait devenir le bateau familial des Tabarly (Pen Duick), le ketch vainqueur de la Transat anglaise de 1964 (Pen Duick II), la goélette aux "mille victoires" aujourd'hui regréée en ketch (Pen Duick III), le petit monocoque à ballast "tout aluminium" vainqueur de la Transpacifique de 1969 (Pen Duick V) et l'immense ketch de 22 m arrivé premier de la Transat anglaise en solitaire de 1976 (Pen Duick VI), sont réunis dans le Vieux-Port.

Cinq bateaux de légende qui tous répondent au nom de Pen Duick, le nom breton de la mésange à tête noir,  et dont il ne manque qu'un exemplaire : le trimaran Pen Duick IV. Rebaptisé "Manuréva", il a disparu corps et biens lors de la Route du Rhum 1978, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), avec Alain Colas à la barre.

Un véritable exploit que l'on doit à la Fondation Banques Populaires, en partenariat avec l'Association Éric Tabarly qui gère l'ensemble de la flotte, et le soutien logistique de la municipalité phocéenne.

_PAT0824_original

Amarrés pendant trois jours au quai d'Honneur, devant l'Hôtel de Ville, les voiliers rejoindront ensuite les pannes de la Société nautique puis du CNTL afin de participer aux deux grandes régates marseillaises de ce début septembre que sont la Bâticup et la Juris'cup. Une occasion unique pour le public de découvrir ces bateaux de légende mais aussi de comprendre comment Éric Tabarly a révolutionné la voile moderne, portant la France au plus haut niveau de la plaisance et de la course au large.

Sa science de la mer, ses intuitions géniales et sa quête permanente de perfection sont en effet à l'origine de plusieurs innovations qui lui ont permis non seulement de remporter des victoires retentissantes mais aussi de faciliter la vie de tous ses successeurs à la barre d'un bateau.

_PNO1299_original

On lui doit entre autres l'invention du lazyjack (ce sac qui recueille la grand-voile une fois affalée), la chaussette à spi qui permet à un homme seul d'envoyer une voile libre de 100m², les ballasts, le mât tournant et même le voilier à hydrofoils dont le descendant direct, l'Hydroptère d'Alain Thébaut, vient de battre le record absolu de vitesse à la voile.

Mais de tous les Pen Duick, le plus beau et le plus chargé d'émotion reste le premier. Et même s'il est le seul à ne pas avoir été conçu ou dessiné par le maître, c'est avec lui que la relation d'Éric avec les bateaux aura été la plus fusionnelle. Pour l'entretenir, Tabarly lui consacrait le moindre centime gagné au cours de sa carrière. Il ne l'aura quitté qu'une fois, définitivement. C'était lors d'une manoeuvre de nuit, un funeste 12juin, au large du Pays de Galles. Il y a 11 ans déjà...."
(Sources : http://www.laprovence.com/articles/2009/09/10/907360-A-la-une-La-mer-s-ouvre-devant-les-Pen-Duick.php- Par Philippe Gallini  pgallini@laprovence-presse.fr - Photos Patrick Nosetto extraites du même article)

_PNO1368_original

Et des visites gratuites des bateaux sont organisées par l'Office de la Mer....
Et qui croyez vous qui va y aller cet après-midi yess et qui va se régaler yess , les yeux écarquillés et le coeur en fête coeur_soleilcomme un enfant devant un sapin de Noël.... Hein, hein... c'est qui ?????
Et je vais penser bien bien fort à mon cher papa qui aimait tant la mer et je vais me régaler de cette visite que je ne pensais pas pouvoir faire par manque de temps ou de place.

106_5826



Je possède déjà pas mal de choses ou d'objet ayant trait à Tabarly, dont ce

magnifique livre offert à Noël dernier par ma chère sister DomiProvence...mais là.... ca va être "pour de vrai" !!!!
Noël avant l'heure c_est_la_f_te_bis  champagne!!!!

Photos si c'est possible sur place, et récit à venir.... bientôt !!!!

bateaux_gif_003

Bonne et belle journée....

Posté par Cath la Cigale à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Voiles Mythiques....

    snif snif
    c'est moi qui te l'ai offert.
    snif, snif

    Posté par anc, 11 septembre 2009 à 07:34 | | Répondre
  • snif snif
    c'est moi qui te l'ai offert.
    snif, snif

    Posté par anc, 11 septembre 2009 à 07:38 | | Répondre
  • ahhhhhhhh cath ...... c'est pas domi ahhhhhhhhh
    ben va falloir que tu te rattrapes sur ce coup

    en tout cas un bien joli reportage et un bel hommage à ce grand homme

    bises

    Posté par brigitte, 11 septembre 2009 à 07:48 | | Répondre
  • ben oui, j'étais en train de me dire ... tiens, ça me dit rien hihihi ... et pour cause !!
    Alzheimer, Sister mdr !!

    Posté par domiprovence, 11 septembre 2009 à 19:41 | | Répondre
Nouveau commentaire